Disney Alice au Pays des Merveilles : Le Livre du Film

Fiche technique
Auteur : SALISBURY Mark, BURTON Tim (Avant-propos) Nombre de pages : 256
Editeur : Chêne Dimensions : 29,9 x 22,6 x 2,8 cm
Thème : Les coulisses des longs métrages Poids : 1,76 kg
Date de publication : 17-03-2010
ISBN-10 : 2812302437
Edition : Deuxième édition ISBN-13 : 978-2812302435
Couverture : Couverture cartonnée Prix d'origine : 29,9€
Langue : Français Prix d'occasion : 10-40€

Table des matières
  • REMERCIEMENTS
  • AVANT-PROPOS
  • DANS LE TERRIER DU LAPIN
  • A LA RECHERCHE DE L'ALICE PARFAITE
  • LE CHAPELIER FOU
  • LA REINE ROUGE
  • LA CONCEPTION DU PAYS DES MERVEILLES
  • TECHNIQUE ET EFFETS SPECIAUX
  • RETOUR A LA REALITE
  • LEGENDES DES IMAGES

Résumé de l'éditeur

Soulevez ce rabat et découvrez l'Oraculum.

En 1865, le révérend Charles Lutwidge Dodgson imagine l'histoire d'une fillette qui, s'engouffrant dans un terrier de lapin, pénètre dans un monde fou et merveilleux, où les animaux sont doués de parole et où la vie oscille entre joyeux chaos et doux rêve.

Le révérend publie alors sous le pseudonyme de Lewis Carroll un ouvrage qui fascina les lecteurs par la grâce de son héroïne, tour à tour minuscule, gigantesque, ou pile à la bonne taille : Alice. Le monde découvrait un personnage proprement original, vivant des aventures inouïes dans un univers à nul autre pareil.

Dans son adaptation de l'oeuvre pour Disney, Tim Burton reprend la trame de cette célèbre histoire et en propose une lecture aussi éblouissante que le fut le livre original. Tim Burton n'a pas son pareil pour s'approprier les récits populaires et les présenter sous un jour nouveau : son Alice en est la démonstration éclatante.

Le réalisateur emmène Alice dans l'Arrière-Pays, un lieu qu'elle a déjà visité mais dont la trace s'est presque entièrement effacée de sa mémoire. Elle y retrouve le Chapelier fou, le Chat du comté de Cheshire, le Loir, la Reine Rouge ou encore le Lièvre de Mars. La jeune fille saura-t-elle se montrer à la hauteur du souvenir qu'elle a laissé dans l'esprit de ces personnages ? Le film est l'occasion pour Alice de trouver ou re-trouver qui elle est.

Avec cet ouvrage, Mark Salisbury nous présente, depuis les premiers croquis, tous les éléments visuels qui font du film de Tim Burton l'adaptation la plus originale de l'oeuvre depuis que le révérend Dodgson, alias Lewis Carroll, a fait plonger les lecteurs dans le terrier du fameux Lapin Blanc en la couchant sur le papier en 1865.

MARK SALISBURY a dirigé l'ouvrage Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury. Il est également l'auteur de La Planète des singes revisitée par Tim Burton, Tim Burton's Corpse Bride : An Invitation to the Wedding et Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street. Ancien rédacteur du magazine Empire , et longtemps correspondant à Londres pour Première, il collabore à de nombreuses publications au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis. Il a également publié Writers on Comics Scriptwriting et Artists on Comics Art. Son site : marksalisbury.blogspot.com.


Commentaires
Ce livre a également été publié en anglais sous le titre Disney's Alice in Wonderland : A Visual Companion.