L'assassinat de Mickey Mouse : Trois essais en disneylogie

Fiche technique
Auteur : PIGOT Pierre Nombre de pages : 184
Editeur : Presses Universitaires de France Dimensions : 12,5 x 19 x 1,9 cm
Thème : Socio-Economie Poids : 0,19 kg
Collection : Travaux pratiques
Date de publication : 04-05-2011
ISBN-10 : 213059042X
Edition : Première édition ISBN-13 : 978-2130590422
Couverture : Couverture souple Prix d'origine : 16€
Langue : Français Prix d'occasion : 10-30€

Table des matières
  • Avant-propos
  • 1. L'assassinat de Mickey Mouse
  • 2. Dans l'enfer du dessin animé
  • 3. Univers palmipède

Résumé de l'éditeur

Les dessins animés sont le miroir de notre innocence rêvée. Un jour, l'oeuvre de Walt Disney a prétendu en incarner le canon. Mais il s'agissait d'un canon trompeur, dissimulant sous les atours de l'innocence la violence d'une tentative de prise d'âme. Cette prise d'âme a-t-elle réussi - ou bien, au contraire, a-t-elle échoué ? Sommes-nous parvenus à nous débarasser des rêves totalitaires de Disney - ou bien sommes-nous encore sous leur emprise ? De Mickey à Donald, et de Donald à Picsou, l'histoire de Disney est l'histoire de cette question. Autant dire : l'histoire du XXe siècle.

Pierre Pigot est historien d'art et critique. Il est membre du collectif Fric-Frac Club (www.fricfracclub.com). L'assassinat de Mickey Mouse est son premier livre.

L'oeuvre de Walt Disney est une des plus grandes créations culturelles du XXe siècle. Serguei Eisenstein, dès 1940, l'avait reconnu. Mais, si cette grandeur est indéniable, il est permis de s'intéresser à ce qu'elle cache : les intentions politiques, voire psychiques, nourries par Disney en inventant puis en défigurant les personnages de Mickey, Donald ou Picsou. Dans son extraordinaire généalogie de l'oeuvre de Disney, qui doit autant à Erwin Panofsky qu à Greil Marcus, le critique et historien d'art Pierre Pigot livre les résultats d'une enquête approfondie sur le côté obscur de la Disneylogie.

Depuis la projection du premier épisode de Mickey Mouse, précédant la crise de 1929, jusqu'à la subversion de l'idéologie Disney, via les aventures d'un Picsou réinventé par Don Rosa à l'aube de l'an 2000, c'est ainsi toute une histoire des fantasmes et angoisses du siècle passé qu'il propose. Une histoire où se croisent, dans une danse d'une érudition affolante, outre les personnages de Disney, les fantômes d'Aby Warburg et de Walter Benjamin, de Paul Klee et des créateurs de South Park, de Buster Keaton et d'Adolf Hitler.