Depuis soixante-dix ans Mickey caracole en tête du box office des héros du dessin animé international. Tout le monde le connaît, le reconnaît, sa silhouette a fait le tour de la planète, les quelques ronds qui servent de base à sa construction ont permis de mémoriser Mickey en un rien de temps. Cette gloire n'est pas anodine ni due au hasard. Pourtant on sait très peu de chose sur sa création.
Comment est-il venu au monde, qui l'a créé, que se passait-il au sein du Studio Disney ? Des milliers de pages ont été écrites sur tous ces points, ou légendes, erreurs involontaires ou non et inventions se mélangent. Malgré tout un voile de suspicion et de mystère demeurait posé sur les débuts de Mickey. Mais toute création est difficile et douloureuse. Il était bon de pouvoir revenir en cette année 1928, et un peu avant, pour observer dans le détail ce qui s'est passé pour que Mickey naisse et devienne la star du dessin animé.
Bien qu'adulé, Mickey a aussi été copié, plagié, imité, trituré, caricaturé voire malmené. Ce livre montre également des apparitions de Mickey dans différents dessins animés autres que ceux de Walt Disney, clin d'oeil de réalisateurs. Après ce tour d'horizon en sorte d'hommage on peut affirmer sans crainte sur ses créateurs - car ils sont plusieurs - que Ub Iwerks l'a dessiné, Walt Disney l'a pensé et Lilian, sa femme, lui a donné un nom. |